Journée pour la fermeture des abattoirs

Le samedi 28 septembre 2013, dans le cadre de la Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande (SMAV), cinq collectifs de l’ouest – le Collectif Nantais Pour les Animaux (CNPA), nea (Non à l’Exploitation Animale), le KOala (Kollectif d’Action pour la libération animale), Animal Destiny et le Collectif Rennais Pour les Animaux (CRPA)- se sont mobilisés ensemble pour une journée d’actions se déroulant à Rennes (35000).

La journée s’est déroulée en plusieurs étapes :

Le matin, un happening place de la mairie à Rennes, avec un compteur chiffrant le nombre d’animaux tués dans les abattoirs durant une heure, nous arrivons à 7 200 000 en 60 minutes ! Un triangle d’une trentaine de personnes s’était également formé à côté les militants portant des images d’abattoirs afin d’interpeller les passants sur la réalité de ces lieux de mort, ainsi qu’une banderole « Fermons les abattoirs » ont pu clairement afficher notre message. Lors de ce happening, nous avons pu compter une centaine de personnes présentes et intéressées par le sujet.
Le midi, nous avons organisé un pique nique végétalien au parc du Thabor avec environ une soixantaine de participants, dans la bonne humeur et la convivialité.
L’après midi, le documentaire “Adieu, veau, vache, cochon, couvée” de B.Limare a été diffusé à la maison internationale de Rennes, suivi d’un débat « et si on abolissait la viande ? ». La projection a attiré plus de 80 personnes y compris des personnes non végétariennes présentant un intérêt pour la condition animale et  ayant souhaité se renseigner, ce qui a conduit à un débat riche en informations et dans le respect de chacun.
Le soir, une cantine végane et des concerts se sont déroulés à l’ElabOratOire avec trois groupes programmés : Freak Magnet (Riot Grrrls), Minia Zavout (Duo Noise) et Selecta Twica (Vegan Dub).

Le bilan de cette journée, très positif, nous encourage à poursuivre les collaborations entre les différents collectifs de l’ouest.
Sur le blog de nea, un petit passage sur Hit West : ici.

 

Action de protestation contre « la ferme en ville » – vendredi 14 juin 2013

Nous étions un peu plus d’une dizaine de militants ce vendredi à protester contre l’installation de « la ferme en ville », place de la mairie.

Cet évènement qui a lieu tous les trois ou quatre ans a pour objectif de reconnecter les citoyens à la vie rurale en faisant découvrir aux visiteurs la manière dont les animaux sont exploités. Festival du cynisme, « la ferme en ville » n’hésite pas à présenter à côté de chaque espèce présentée un stand « grillades » associé. Si cette volonté de « transparence » a pu choquer les passants, elle en reste partielle, tout autant que partiale : rien n’est dit de la conscience des animaux, ni de leur souffrance. On ne parle pas de la séparation nécessaire de la vache et de son petit pour la fabrication du lait, ou du broyage des poussins du « mauvais sexe ».

Les textes clamés rappelaient la réalité de l’élevage industriel et de toute exploitation animale, incompatible avec le « bien-être » pourtant mis en avant. Un tract avait été rédigé spécialement pour l’occasion (voir les images), complété par le tract « fermons les abattoirs » (disponible ici).

Les quelques réactions négatives obtenues n’ont pas amoindri le bon accueil général de notre manifestation. La réalité de l’élevage est sans doute plus facilement appréhendable quand elle se trouve directement sous nos yeux…

Un premier tractage avait été réalisé le jour précédent aux abords de la place de la mairie, recevant également un bon accueil et ayant pu engendrer quelques discussions.

Mobilisation contre les rafles des chiens des personnes vivant dans la rue – SAMEDI 8 JUIN à RENNES, 15h30, STE-ANNE

Vendredi 31 mai, sur l’esplanade de Charles De Gaulle la police a de nouveau embarqué (cela est régulier : le journal parle du 15 mars 2013 et du 27 juin 2012) à la fourrière 8 chiens de personnes vivant dans la rue.

Voici l’appel à manifester que nous avions diffuser:

POUR EN FINIR avec les Rafles des Chiens de SDF !!!

Vendredi dernier, sur l’esplanade de Charles De Gaulle la police a de nouveau embarqué à la fourrière 8 chiens de personnes sans domicile fixes.
La raison officielle ? Un arrêté municipal de 2004 interdit les regroupements de personnes avec des chiens sous prétexte de sécurité. En réalité, fidèle à son plan de métropolisation et d’embourgeoisement du centre (gentrification), la mairie « socialiste » de Rennes cherche à faire fuir les « punk à chiens » de la ville.

Seulement, en tant que citoyens, nous ne pouvons pas tolérer une telle politique qui relève d’un mépris profond des populations marginalisées et des animaux. Les chiens, contrairement à ce qui peut être dit, risquent d’être euthanasiés une fois embarqués ! Les responsables des chiens n’ont pas les moyens de payer la rançon à la fourrière (89 euros par chien)… S’en prendre aux animaux (c’est à dire aux plus faibles) de la sorte pour régler des prétendus problèmes sociaux, c’est faire une politique lâche et dégueulasse !

Nous appelons le pouvoir local à faire preuve de raison et de compassion en libérant immédiatement les chiens et en supprimant l’arrêté municipal du 27 juillet 2004.

Nous invitons toutes les personnes et collectifs préoccupés par la situation de ces individus humains et non-humains à rejoindre la Manifestation samedi 8 juin, départ 14h à Sainte-Anne. Les objectifs sont clairs : libération des chiens et abandon de la politique locale de répression des personnes vivants dans la rue !

N.B. La manifestation a été  repoussée à 15h30 pour permettre l’hommage à Clément Méric, militant antifasciste assassiné par des membres de l’extrême droite radicale 3 jours plus tôt ( voici le communiqué  [http://actionantifasciste.fr/2013/06/partisans-un-antifa-tue-a-paris/] et ce qui ce passe à Rennes [http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/] )

Et l’arrêté en question :

Le regroupement de chiens occasionnant, par leur importance numérique, un trouble à la sécurité, à la salubrité, la tranquillité ou l’ordre public est interdit […(dans le centre-ville et dans les parcs)]

Les personnes vivant dans la rue, au delà de l’aspect pratique d’être accompagnées d’un ou plusieurs chiens face à une ville de plus en plus hostile, entretiennent aussi une relation particulière avec leurs compagnons. L’arrêté de 2004 les cible donc. Par ailleurs, d’autres arrêtés visent les personnes qui vivent dans la rue en réprimant des comportements « déviants » (qui au delà d’éventuelles nuisances, rendent moins « attractives » les zones commerciales).

Et les chiens dans tout ça ? notre société ne considère pas les chiens pour eux-même. Dans ce cas particulier, la relation entre chiens et humains est instrumentalisée. Ce type d’opération policière leur fait subir un stress conséquent, les prive de repères, avec le risque d’être tué si les frais de fourrière ne sont pas réglés et si les animaux sont considérés comme non adoptables.

Le Collectif Rennais Pour les Animaux lutte pour libérer les animaux des oppressions dont ils / elles sont victimes, l’abolition du statut de propriété des animaux et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.

Le CRPA défend l’idée de libération animale indissociable de la libération humaine. D’une part, le collectif souhaite ici une réelle prise en compte des animaux dans la ville, notamment par des lieux et dispositifs d’accueils adaptés aux chiens accompagnant les humains. D’autre part, le collectif appelle à soutenir les initiatives de lutte contre les politiques de répressions sociales. C’est pourquoi, nous soutenons la revendication contre l’arrêté municipal du 27 octobre 2004 .

L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/440665106030105/

Ce samedi 8 juin, nous étions une petite centaine de personnes à manifester contre l’arrêté du 27 octobre 2004 autorisant la police à emmener les chiens des personnes vivant dans la rue. La manifestation réunissait les personnes auxquelles les compagnons canins ont été enlevés, des personnes de l’organisation Action Contre le Fascisme, du Collectif Rennais Pour les Animaux, de l’association Dogues-allemands-sans-famille (qui a pris en charge les frais de fourrière réclamés pour revoir les chiens) et sympathisant-e-s dont des militants du CLAR. La manifestation s’est déroulée dans la bonne humeur. Un tract reprenant les informations citées plus haut a été distribué. Parmi les symboles de cette action, les manifestants ont brandit le drapeau « Libération Animale, Libération Humaine ». Les chiens devraient être libérés le 13 juin mais l’arrêté est toujours en vigueur… il ne s’agit donc pas d’une vraie libération mais d’un sursis.

N.B. : le 13 juin 2013, à 10h, place St-Anne, les chiens ont été libérés de la fourrière pour retrouver leurs compagnons humains. 

Articles :
[http://acf.actioncontrelefascisme.over-blog.com/manifestation-de-soutien-contre-la-rafle-des-chiens-%C3%A0-rennes]
[http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/06/08/manifestation-contre-les-rafles-de-chien-14538.html]

Drapeau combinant les revendications de libération animale et de libération humaine.

Stands contre l’experimentation animale – 17 et 25 mai 2013

Dans la suite des actions No Harlan et stands contre l’expérimentation animale, deux stands on été tenus le vendredi 17 mai, le midi; et l’après-midi du samedi 25 mai, voici les comptes rendus:

Le 17 mai, nous étions plusieurs militantEs à s’être installés pendant plus de 2h afin de promouvoir l’initiative européenne contre l’expérimentation animale. Quelques centaines de tracts ont été distribués et les passants n’étaient pas difficiles à convaincre : l’expérimentation sur les animaux est un sujet qui touche. Une trentaine de signatures a été recueillie, ce qui s’explique notamment par la nécessité de disposer d’ une pièce d’identité sur soi pour pouvoir signer la pétition.
Il faut également être attentif à ce que toutes les informations du  formulaire soient scrupuleusement notées, le cas échéant, cela entraîne en effet l’invalidité de la signature.  De nombreuses personnes nous ont ainsi assuré qu’elles signeraient l’initiative sur Internet grâce au tract et, point important, qu’elles diffuseraient l’information autour d’elles !

Nous étions à nouveau présentEs ce samedi 25 mai, place de la mairie, pour promouvoir  et faire signer l’initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION.
Une centaine de signatures ont été recueillies. Certaines personnes restent réticentes à donner leur numéro d’identité, cela reste pourtant indispensable quant à la légitimité des signatures. De manière générale, les personnes rencontrées sont contre l’expérimentation sur les animaux, certaines s’inquiètent cependant des alternatives qui pourraient permettre à « la science » de progresser.
Quelques pistes sont disponibles ici : http://antidote-europe.org/
L’action sera reconduite.
À l’échelle de l’Europe, la journée du 15 juin est mise en avant sur le site STOP VIVISECTION pour intensifier la demande de soutiens.

Pour l’abolition de la viande – le 18 mai

Le 18 mai de 14h à 18h, place de la Mairie, nous tenions un stand pour l’abolition de la viande.
Voici le compte rendu :

Une dizaine de militantEs se sont regroupés pour un marathon de 4h ( 14-18h ) afin de revendiquer politiquement auprès des passantEs la  nécessité d’abolir la viande. Quelques passages à vide lors de cette après midi,  la fête de la Bretagne, imposante et située sur la même place  brouillait un peu notre visibilité.
Mais comme nous sommes du genre à rebondir sur les opportunités qui  s’offrent à nous, un tract en breton a spécialement été rédigé à cette  occasion par deux de nos militantes.
Une d’entre elles a distribué plusieurs tracts dans le public et s’est  même vue offerte l’opportunité d’écrire un article sur notre action dans une grande revue bretonnante !
Des échanges intéressants aux abords du stand, plusieurs personnes  végétariennes et « sympathisantes » qui comprenaient et soutenaient notre  démarche ( dont une personne végétarienne depuis l’âge de 4 ans qui a  lutté bec et ongle contre l’autorité familiale voulant lui imposer de manger des animaux ! ). Des contacts ont d’ailleurs été pris afin de recevoir les informations du collectif et peut être grossir nos rangs !

Débat sur la viande – le 24 avril 2013

Une projection d'une conférence de Gary Yourofsky suivi d'un débat, ça a eu lieu au bar le Papier Timbré le 24 avril 2013 à 21h.Projection d’une conférence de Gary Yourofsky suivi d’un débat, ça a eu lieu au bar le Papier Timbré le 24 avril 2013 à 21h.

Une 15aine de personnes, ont eu l’occasion de voir/écouter le discours de Gary Yourofsky au Papier Timbré (en arrière salle et au bar).

Il ne restait plus que des convaincus pour le débat organisé. Néanmoins, de petits débats ont pu se faire de manière informelle avec quelques client-e-s du bar.

La Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire – le 24 avril 2013

À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire, un stand a été tenu le Mercredi 24 Avril, à partir de 17h30 jusqu’à 20h, Place de la mairie. C’était l’occasion de promouvoir l’initiative européenne STOP VIVISECTION et collecter des signatures.

Merci aux signataires et donateurs.

L’initiative européenne STOP VIVISECTION permet aux citoyen-ne-s européen-ne-s d’exprimer leur refus de l’expérimentation animale et propose à l’Union Européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux. Nous l’avons constaté, une fois de plus sur ce stand, beaucoup de gens ignorent l’horreur de l’utilisation des animaux pour la science. Le terme ‘vivisection’ (une dissection opérée sur un animal vivant) est le symbole de cette horreur, mais les tests en appliquant sur la peau, en faisant ingéré, ou en insérant avec une aiguille un produit présumé nocif jusqu’à obtenir les pires réactions physiques (peau brulée, tumeurs…) ou psychiques (apathie,cannibalisme…) sont eux-aussi inacceptables. Il en est de même pour la séquestration de ces animaux. Il va de soit aussi, de lutter contre les élevages d’animaux « destinés » à la torture (comme par exemple ceux de l’entreprise Harlan).

Soutenez et diffusez l’initiative européenne STOP VIVISECTION jusqu’au 1er novembre !

Veillée contre Harlan – 9 mars 2013

Nous étions une trentaine de militants samedi à Rennes, place de la mairie, pour affirmer notre soutien à la campagne «No Harlan» visant la fermeture du groupe Harlan, premier fournisseur d’animaux aux laboratoires.

Cette action, sous le mode d’une veillée silencieuse (voir les photos ci-dessous), avait lieu au même moment dans de nombreuses villes d’Europe. A Rennes, plus de 300 pétitions ont été signé en seulement 3 heures, le plus souvent par des citoyens soucieux du sort des animaux qui sont venus spontanément sur notre stand !

Harlan et toutes les autres organisations collaboratrices de ce système barbare doivent savoir que le mouvement progressiste s’organise au niveau européen et mondial, que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus tolérer les injustices commises à l’égard des non-humains et que nous ne les lâcheront pas jusqu’à ce que ces lieux de souffrances soient fermés.

 

Bravo et merci à tous les militants présents ce samedi 9 mars !

 

 

La pétition contre Harlan, en ligne : http://www.change.org/petitions/save-the-harlan-beagles

Pour des lois contre l’expérimentation animale au niveau de l’Union européenne, signez l’initiative citoyenne :  http://www.stopvivisection.eu/fr

Les informations concernant Harlan et l’initiative européenne se trouvent dans l’article précédent qui sera conservé.

Journée de soutien – No Harlan – samedi 9 mars 2013

531635_526964147326438_1376803296_n

 

Comme vous le savez sans doute, une campagne internationale « No Harlan » est en cours.
site de la campagne Anglaise

Harlan est le premier « producteur » mondial de Beagles destinés aux laboratoires de vivisection (recherche pharmaceutique ; substances agrochimiques ; industrie chimique et industrie alimentaire)

Les chiens y sont « produits » tels des marchandises, avec des conditions de vie minimalistes. Des anciens employés anglais ont récemment témoigné des conditions de vie misérables des chiens à Harlan. Lorsqu’ils ont l’âge requis, ils sont vendus aux laboratoires, dans lesquels ils subiront des tests de toxicité pour divers produits ou médicaments, avant d’être euthanasiés.

En France, Le site Harlan se situe à Gannat, en Auvergne. Le groupe américain est présent également en Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Israël, Mexique, Finlande, Suède, Norvège.

Le directeur du site du site de Gannat s’exprime ici : vidéo
les animaux sont pour lui des marchandises.

Des organisations de ces différents pays s’unissent aujourd’hui pour demander la fermeture de la société Harlan. Lors de la manifestation française devant l’élevage de Gannat le 19 janvier 2013, des veillées de soutien ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes. Le 9 mars prochain, c’est devant l’élevage d’Interfauna en Grande-Bretagne qu’aura lieu la manifestation. A notre tour, montrons notre soutien et notre engagement contre la vivisection, contre Harlan.

Cette manifestation est importante, car elle montre que nous sommes unis contre Harlan.

 

Les animaux sont des êtres sensibles, leur vie leur appartient.

voici le lien vers l’évènement sur facebook : ici.

 

NB : Voici une pétition s’inscrivant dans les initiatives européennes : c’est une pétition officielle. Si nous atteignons 1 million de signatures, le projet de loi sera porté à la commission européenne. C’est une occasion unique de nous faire entendre sur la vivisection et l’utilisation d’animaux dans le cadre de la recherche !

signez et partagez, s’il vous plait : pétition

 

Si vous souhaitez participer aux impressions, voici les documents dont nous aurons besoin :

initiative européenne : initiative-europeenne  pétition No Harlan No harlan pétition (les deux en format A4)

et le tract en format A5 (deux par page) noir et blanc ou couleur : TRACT HARLAN

merci !

SMAV – Janvier 2013

Samedi 19 janvier, à Rennes, dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l’Abolition de la Viande, nea et le Collectif Rennais Pour les Animaux ont tenu des stands d’information de 13h à 17h et organisé une action compteur affichant le nombre d’animaux tués dans les abattoirs, dans le monde, en une heure.

A 15h45, le cortège « Mariage pour tous », qui comptait 2 500 participant-es, a investi la place sur laquelle nous tenions nos stands. Noyés dans la foule, nous avons, tout de même, réussi à échanger avec quelques manifestant-es.

Manifestant-es, qui entre le slogan scandé « égalité pour tous » et entre les discours des assos et des politiques, ont pu recevoir une information claire et concise sur une autre vision de l’égalité pour tous…

Retour presse ici

(compte-rendu rédigé par Nea)

 

SAM_4569

à 15h, le compteur s’arrêtera sur 7 200 000 morts dans les abattoirs.