Sur les modes d’actions

Cette partie du site répertorie quelques réflexions et modes d’actions. Cette partie s’adresse à toute personne intéressée de connaitre divers modes d’actions de gens qui veulent une meilleure situation pour les animaux et les humains. Il y a des modes d’actions qui plaisent et d’autres non.
Militer : pourquoi, comment  ? [http://egalite.animale.free.fr/militer.html] Conseils de l’asso ACTA Gironde

Militer c’est s’informer et informer autour de soi, via des stands, débats et conception d’affiches et tracts. Cela nécessite parfois de mener des enquêtes et de gérer des documents. Aussi, les modes d’actions peuvent être d’une grande diversité :

  • le cinéma e.g. les films Bold Native, Green, Earthlings…
  • la musique e.g. Albino, Gather, XTrue NatureX, Gattaca, Goldfinger, Rise Against, Olkan, Veganesh…
  • la littérature directement militante (tracts, analyses… ce blog montre de nombreux exemples) ou indirectement (romans)
  • la peinture/photographie e.g Isa Leshko « Eldery animals« 
  • la bande-dessiné e.g. la bande déssiné « Roadtrip » – dans le site en lien il s’agit du dernier bloc de vignettes {thumbnails}
  • et cætera

De nombreux moyens existent pour évoquer la condition des animaux, proposer une optique de vie (collective) qui prendrait en compte leur intérêts et de poser un débat de société. Aussi, des tables de presses et débats peuvent se greffer aux événements publics.

Autres exemples d’initiatives importantes :

Food not Bomb [http://laterredabord.fr/articles5/fnb.html] Histoire et principes des collectifs Food Not Bomb (repas végétaliens à prix libre).

Sanctuaires pour les animaux victimes de l’exploitation animale
Espagne : [http://www.elhogardeluci.org/english/]
Etats-Unis : [http://www.animalsanctuary.org]

Aussi, avoir des réflexions critiques sur le mouvement actuel et sa tournure ne fait pas de mal tant que ça reste constructif :

Révolution sociale et libération animale [http://laterredabord.fr/documents/revolutionsociale.html] La  lutte pour la libération animaux et la question de l’unité des oppressions. Brian A. Dominick, Publié à l’origine comme tract par  Critical Mess Media, 1995.

Diffuser le mode de vie végan : une critique [http://www.veggiepride.fr/home/documents/reflexionsVP/4-modeDeVie.html] Critique du véganisme comme style de vie consumériste, et défense d’une  revendication citoyenne pour la fin de l’exploitation animale, moins  focalisée sur la cohérence dans les choix individuels. Par Antonella Corabi.
Pour l’abolition de l’esclavage, pour l’abolition du véganisme [http://insolente0veggie.over-blog.com/article-pour-l-abolition-de-l-esclavage-pour-l-abolition-du-veganisme-118279044.html]{BD}
[http://abolitionduveganisme.blogspot.ch/]{texte} Re-critique du véganisme en tant que mode de vie à diffuser.
Véganisme utopique et véganisme scientifique
[http://laterredabord.fr/?p=14498] Critique marxiste d’un véganisme idéaliste.
D’autres modes d’actions en Angleterre, plus controversées, car utilisant des formes de violences :
SHAC attack !
[http://infokiosques.net/spip.php?article1037] Ce document décrit comment la SHAC fait de lourdes pressions sur l’entreprise HLS (dont destructions matérielles voire menace) pour faire arrêter la vivisection. Cette organisation est par ailleurs classée comme terroriste par de nombreux états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *