Compte-rendu et photos disponibles sur le site de Bronzez sans cruauté :
http://www.bronzez-sans-cruaute.org/rennes-samedi-28-juillet-2012
Compte-rendu et photos disponibles sur le site de Bronzez sans cruauté :
http://www.bronzez-sans-cruaute.org/rennes-samedi-28-juillet-2012
C’est suite au visionnage du documentaire « The Cove, la baie de la honte » qui dénonce la pêche du dauphin au Japon, réalisé par un ex-dresseur repenti, que Flavien a souhaité faire une action devant le grand Aquarium de St Malo. Cet établissement qui appartient à un groupe de loisirs n’est pas un delphinarium mais tient captifs de nombreuses espèces vivantes et fait l’apologie de la pêche, raisonnée mais pêche quoi qu’il en soit.
Les membres du Collectif Rennais Pour les Animaux étaient également partants pour aller sensibiliser le public et :
– informer sur les conditions de vie des espèces aquatiques enfermées dans les aquariums, qu’elles soient sauvages ou d’élevage.
– dénonçer l’appropriation de l’existence d’êtres sensibles pour le divertissement des humains.
L’action a débuté à 13h00, après l’interview rapide d’un journaliste du Télégramme (article à consulter gratuitement en ligne ici ).
La distribution des tracts (un argumentaire écrit pour l’occasion et le tract « pourquoi ne pas manger de poissons ») s’est déroulée en binôme sur le parking, sans surprise bien rempli pour cette journée de vacances en famille.
L’enjeu consistait à faire prendre conscience que les poissons souffrent (oui, eux aussi !) et qu’il existe moult alternatives de loisirs sans cruauté. Deux familles ont fait demi-tour 🙂 C’est peu bien sûr, mais encourageant tout de même !
Noté la présence de quelques végétariens / végétaliens, l’homme est un être de paradoxes 😉
La discussion individuelle étant un exercice qui demande de l’énergie, des efforts d’argumentation et de persuasion, nous avons choisi au bout de 3 heures de simplement remettre aux clients ces « complément d’information à votre visite ». Les quelques tracts restants seront proposés sur nos stands d »information généraliste à Rennes.
Le staff de l’aquarium est venu faire trois fois son petit numéro, peu de différence avec les circassiens dans la stratégie d’approche des militants gêneurs de business à fric. Ils ont un peu aboyé mais n’ont pas mordu ^^ »