Journée pour la fermeture des abattoirs

Le samedi 28 septembre 2013, dans le cadre de la Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande (SMAV), cinq collectifs de l’ouest – le Collectif Nantais Pour les Animaux (CNPA), nea (Non à l’Exploitation Animale), le KOala (Kollectif d’Action pour la libération animale), Animal Destiny et le Collectif Rennais Pour les Animaux (CRPA)- se sont mobilisés ensemble pour une journée d’actions se déroulant à Rennes (35000).

La journée s’est déroulée en plusieurs étapes :

Le matin, un happening place de la mairie à Rennes, avec un compteur chiffrant le nombre d’animaux tués dans les abattoirs durant une heure, nous arrivons à 7 200 000 en 60 minutes ! Un triangle d’une trentaine de personnes s’était également formé à côté les militants portant des images d’abattoirs afin d’interpeller les passants sur la réalité de ces lieux de mort, ainsi qu’une banderole « Fermons les abattoirs » ont pu clairement afficher notre message. Lors de ce happening, nous avons pu compter une centaine de personnes présentes et intéressées par le sujet.
Le midi, nous avons organisé un pique nique végétalien au parc du Thabor avec environ une soixantaine de participants, dans la bonne humeur et la convivialité.
L’après midi, le documentaire “Adieu, veau, vache, cochon, couvée” de B.Limare a été diffusé à la maison internationale de Rennes, suivi d’un débat « et si on abolissait la viande ? ». La projection a attiré plus de 80 personnes y compris des personnes non végétariennes présentant un intérêt pour la condition animale et  ayant souhaité se renseigner, ce qui a conduit à un débat riche en informations et dans le respect de chacun.
Le soir, une cantine végane et des concerts se sont déroulés à l’ElabOratOire avec trois groupes programmés : Freak Magnet (Riot Grrrls), Minia Zavout (Duo Noise) et Selecta Twica (Vegan Dub).

Le bilan de cette journée, très positif, nous encourage à poursuivre les collaborations entre les différents collectifs de l’ouest.
Sur le blog de nea, un petit passage sur Hit West : ici.

 

Pour l’abolition de la viande – le 18 mai

Le 18 mai de 14h à 18h, place de la Mairie, nous tenions un stand pour l’abolition de la viande.
Voici le compte rendu :

Une dizaine de militantEs se sont regroupés pour un marathon de 4h ( 14-18h ) afin de revendiquer politiquement auprès des passantEs la  nécessité d’abolir la viande. Quelques passages à vide lors de cette après midi,  la fête de la Bretagne, imposante et située sur la même place  brouillait un peu notre visibilité.
Mais comme nous sommes du genre à rebondir sur les opportunités qui  s’offrent à nous, un tract en breton a spécialement été rédigé à cette  occasion par deux de nos militantes.
Une d’entre elles a distribué plusieurs tracts dans le public et s’est  même vue offerte l’opportunité d’écrire un article sur notre action dans une grande revue bretonnante !
Des échanges intéressants aux abords du stand, plusieurs personnes  végétariennes et « sympathisantes » qui comprenaient et soutenaient notre  démarche ( dont une personne végétarienne depuis l’âge de 4 ans qui a  lutté bec et ongle contre l’autorité familiale voulant lui imposer de manger des animaux ! ). Des contacts ont d’ailleurs été pris afin de recevoir les informations du collectif et peut être grossir nos rangs !

Monoprix – La campagne continue !

 

Après quinze mois de campagne, l’enseigne a consenti a retirer de ses rayons les oeufs de batterie de sa marque distributeur depuis le mois d’avril 2013. Suite à ce premier pas, nous demandons à Monoprix de s’engager à poursuivre en ce sens, en supprimant de ses rayons les oeufs de batterie des autres marques.

Le CRPA poursuit la campagne avec L214, et distribue devant les enseignes des tracts appelant à la vigilance des consommateurs.

Tract Monoprix

Actions réalisées :

– Le 16 avril à partir de 18h

– Le 10 mai 2013 à partir de 16h

 

prochaines actions :

– le 22 mai à partir de 12h, sur la dalle du Colombier

– le 29 mai à partir de 16h sur la dalle du Colombier.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

___________________________________________

Pour en savoir plus sur la campagne : L214 – Monoprix

Pour en savoir plus sur les conditions de vie des poules élevées en batterie : poules pondeuses 

Petit repère :

les oeufs, explications

Enfin, puisque tous les types de production d’oeufs impliquent l’exploitation des animaux,un lien qui présente de nombreuses alternatives végétales aux oeufs, pour les recettes : remplacer les oeufs

 

La Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire – le 24 avril 2013

À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire, un stand a été tenu le Mercredi 24 Avril, à partir de 17h30 jusqu’à 20h, Place de la mairie. C’était l’occasion de promouvoir l’initiative européenne STOP VIVISECTION et collecter des signatures.

Merci aux signataires et donateurs.

L’initiative européenne STOP VIVISECTION permet aux citoyen-ne-s européen-ne-s d’exprimer leur refus de l’expérimentation animale et propose à l’Union Européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux. Nous l’avons constaté, une fois de plus sur ce stand, beaucoup de gens ignorent l’horreur de l’utilisation des animaux pour la science. Le terme ‘vivisection’ (une dissection opérée sur un animal vivant) est le symbole de cette horreur, mais les tests en appliquant sur la peau, en faisant ingéré, ou en insérant avec une aiguille un produit présumé nocif jusqu’à obtenir les pires réactions physiques (peau brulée, tumeurs…) ou psychiques (apathie,cannibalisme…) sont eux-aussi inacceptables. Il en est de même pour la séquestration de ces animaux. Il va de soit aussi, de lutter contre les élevages d’animaux « destinés » à la torture (comme par exemple ceux de l’entreprise Harlan).

Soutenez et diffusez l’initiative européenne STOP VIVISECTION jusqu’au 1er novembre !

Veillée contre Harlan – 9 mars 2013

Nous étions une trentaine de militants samedi à Rennes, place de la mairie, pour affirmer notre soutien à la campagne «No Harlan» visant la fermeture du groupe Harlan, premier fournisseur d’animaux aux laboratoires.

Cette action, sous le mode d’une veillée silencieuse (voir les photos ci-dessous), avait lieu au même moment dans de nombreuses villes d’Europe. A Rennes, plus de 300 pétitions ont été signé en seulement 3 heures, le plus souvent par des citoyens soucieux du sort des animaux qui sont venus spontanément sur notre stand !

Harlan et toutes les autres organisations collaboratrices de ce système barbare doivent savoir que le mouvement progressiste s’organise au niveau européen et mondial, que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus tolérer les injustices commises à l’égard des non-humains et que nous ne les lâcheront pas jusqu’à ce que ces lieux de souffrances soient fermés.

 

Bravo et merci à tous les militants présents ce samedi 9 mars !

 

 

La pétition contre Harlan, en ligne : http://www.change.org/petitions/save-the-harlan-beagles

Pour des lois contre l’expérimentation animale au niveau de l’Union européenne, signez l’initiative citoyenne :  http://www.stopvivisection.eu/fr

Les informations concernant Harlan et l’initiative européenne se trouvent dans l’article précédent qui sera conservé.

Journée de soutien – No Harlan – samedi 9 mars 2013

531635_526964147326438_1376803296_n

 

Comme vous le savez sans doute, une campagne internationale « No Harlan » est en cours.
site de la campagne Anglaise

Harlan est le premier « producteur » mondial de Beagles destinés aux laboratoires de vivisection (recherche pharmaceutique ; substances agrochimiques ; industrie chimique et industrie alimentaire)

Les chiens y sont « produits » tels des marchandises, avec des conditions de vie minimalistes. Des anciens employés anglais ont récemment témoigné des conditions de vie misérables des chiens à Harlan. Lorsqu’ils ont l’âge requis, ils sont vendus aux laboratoires, dans lesquels ils subiront des tests de toxicité pour divers produits ou médicaments, avant d’être euthanasiés.

En France, Le site Harlan se situe à Gannat, en Auvergne. Le groupe américain est présent également en Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Israël, Mexique, Finlande, Suède, Norvège.

Le directeur du site du site de Gannat s’exprime ici : vidéo
les animaux sont pour lui des marchandises.

Des organisations de ces différents pays s’unissent aujourd’hui pour demander la fermeture de la société Harlan. Lors de la manifestation française devant l’élevage de Gannat le 19 janvier 2013, des veillées de soutien ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes. Le 9 mars prochain, c’est devant l’élevage d’Interfauna en Grande-Bretagne qu’aura lieu la manifestation. A notre tour, montrons notre soutien et notre engagement contre la vivisection, contre Harlan.

Cette manifestation est importante, car elle montre que nous sommes unis contre Harlan.

 

Les animaux sont des êtres sensibles, leur vie leur appartient.

voici le lien vers l’évènement sur facebook : ici.

 

NB : Voici une pétition s’inscrivant dans les initiatives européennes : c’est une pétition officielle. Si nous atteignons 1 million de signatures, le projet de loi sera porté à la commission européenne. C’est une occasion unique de nous faire entendre sur la vivisection et l’utilisation d’animaux dans le cadre de la recherche !

signez et partagez, s’il vous plait : pétition

 

Si vous souhaitez participer aux impressions, voici les documents dont nous aurons besoin :

initiative européenne : initiative-europeenne  pétition No Harlan No harlan pétition (les deux en format A4)

et le tract en format A5 (deux par page) noir et blanc ou couleur : TRACT HARLAN

merci !

SMAV – Janvier 2013

Samedi 19 janvier, à Rennes, dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l’Abolition de la Viande, nea et le Collectif Rennais Pour les Animaux ont tenu des stands d’information de 13h à 17h et organisé une action compteur affichant le nombre d’animaux tués dans les abattoirs, dans le monde, en une heure.

A 15h45, le cortège « Mariage pour tous », qui comptait 2 500 participant-es, a investi la place sur laquelle nous tenions nos stands. Noyés dans la foule, nous avons, tout de même, réussi à échanger avec quelques manifestant-es.

Manifestant-es, qui entre le slogan scandé « égalité pour tous » et entre les discours des assos et des politiques, ont pu recevoir une information claire et concise sur une autre vision de l’égalité pour tous…

Retour presse ici

(compte-rendu rédigé par Nea)

 

SAM_4569

à 15h, le compteur s’arrêtera sur 7 200 000 morts dans les abattoirs.

 

Journée internationale pour les droits des animaux (JIDA) – 8 décembre 2012

Une dizaine de militants étaient présents, place de la mairie, pour revendiquer la reconnaissance des droits fondamentaux des animaux. Nous n’étions pas les bienvenus sur cette place publique accaparée par les téléthoniens. Soucieux de monopoliser l’espace public, de la télévision à la rue, certains organisateurs du téléthon semblent avoir oublié les principes fondamentaux d’une démocratie. Malgré les agressions (verbales et physiques), les tentatives d’intimidation et les menaces de nous dégager par la force de la part d’un des organisateur, nous sommes restés calmes et pacifiques. Cet organisateur, assuré d’avoir le « monopole du coeur » n’avait en fait que celui de la violence, ce samedi 8 décembre.
Malgré tout, nous avons poursuivi notre action, distribuant un millier de tracts et faisant signer une centaine de pétitions pour que les droits des animaux soient enfin reconnus et que l’exploitation animale – y compris les expériences barbares dans les labos que financent les dons du téléthon au nom du progrès médical – soit abolie.
Pour plus d’informations : site de la JIDA
SAM_4464

Campagne « Monoprix, les oeufs de batterie, ça suffit » de L214

(dernière mise à jour le 21 avril)

 

Nous relayons sur Rennes la campagne L214 contre les oeufs de batterie, avec pour cible Monoprix.

informations sur la campagne : http://www.l214.com/monoprix

Nos actions :

– 12 novembre 2011 : 276 cartes signées

– 26 novembre 2011 : 189 cartes signées

– 7 janvier 2012 : 286 cartes signées

9 participants, des panneaux levés, des textes clamés, de l’argumentaire, des stylos tendus et hop, 286 signatures 🙂

– 10 février 2012 : 116 cartes signées

– 21 avril 2012 : 55 cartes signées

Cinq militantEs se sont réuniEs sur la Dalle du Colombier à Rennes afin de faire signer aux passantEs des cartes demandant à l’enseigne Monoprix de retirer les oeufs de batterie de leurs rayons.
Le temps n’a pas joué en notre faveur, les averses se succédant trop régulièrement pour permettre d’interpeller les gens. 55  signatures ont ainsi été modestement glanées.

 

Journée sans viande – 17 mars 2012

à l’occasion de la journée sans viande qui se déroulait le 20 mars 2012, nous avons tenu un stand d’information dans le but de sensibiliser les gens aux implications de la consommation de viande.

en savoir plus sur le mouvement : http://www.journee-sans-viande.info/

 

Nous étions finalement 9 militants à avoir répondu présent à l’occasion de la promotion de la journée sans viande et ce, malgré une pluie « battante ». Du tractage aux abords du stand a été effectué, des passants ralentissant aux abords du stand ont également été interpellés quant à la non nécessité de consommer la chair des animaux. Il apparaît que les gens sont généralement bien informés des conséquences écologiques néfastes induites par la consommation de viande. Ce point a été approuvé par les militants qui ont tout de même tenu à signaler que les premières victimes de l’industrie de la viande étaient avant tout, les animaux eux même. Les objections communément rencontrées étaient de l’ordre diététique, relatives à la santé, voire pour une personne, à la pratique du sport. Une frise disposée sur le stand représentant l’intégralité des nutriments / vitamines apportés par l’alimentation végétale a notamment permis de rassurer la plupart de nos interlocuteurs-trices. Une dégustation de pâté végétal / muffins était également possible afin de donner un aperçu de la cuisine végétalienne. un texte sur l’exploitation des animaux d’élevage a également été clamé. Une personne végétarienne a même tenu à saluer notre engagement. Si le passage était moindre et les échanges moins nombreux qu’aux jours de soleil, ils étaient néanmoins de qualité.