Stands contre l’experimentation animale – 17 et 25 mai 2013

Dans la suite des actions No Harlan et stands contre l’expérimentation animale, deux stands on été tenus le vendredi 17 mai, le midi; et l’après-midi du samedi 25 mai, voici les comptes rendus:

Le 17 mai, nous étions plusieurs militantEs à s’être installés pendant plus de 2h afin de promouvoir l’initiative européenne contre l’expérimentation animale. Quelques centaines de tracts ont été distribués et les passants n’étaient pas difficiles à convaincre : l’expérimentation sur les animaux est un sujet qui touche. Une trentaine de signatures a été recueillie, ce qui s’explique notamment par la nécessité de disposer d’ une pièce d’identité sur soi pour pouvoir signer la pétition.
Il faut également être attentif à ce que toutes les informations du  formulaire soient scrupuleusement notées, le cas échéant, cela entraîne en effet l’invalidité de la signature.  De nombreuses personnes nous ont ainsi assuré qu’elles signeraient l’initiative sur Internet grâce au tract et, point important, qu’elles diffuseraient l’information autour d’elles !

Nous étions à nouveau présentEs ce samedi 25 mai, place de la mairie, pour promouvoir  et faire signer l’initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION.
Une centaine de signatures ont été recueillies. Certaines personnes restent réticentes à donner leur numéro d’identité, cela reste pourtant indispensable quant à la légitimité des signatures. De manière générale, les personnes rencontrées sont contre l’expérimentation sur les animaux, certaines s’inquiètent cependant des alternatives qui pourraient permettre à « la science » de progresser.
Quelques pistes sont disponibles ici : http://antidote-europe.org/
L’action sera reconduite.
À l’échelle de l’Europe, la journée du 15 juin est mise en avant sur le site STOP VIVISECTION pour intensifier la demande de soutiens.

La Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire – le 24 avril 2013

À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire, un stand a été tenu le Mercredi 24 Avril, à partir de 17h30 jusqu’à 20h, Place de la mairie. C’était l’occasion de promouvoir l’initiative européenne STOP VIVISECTION et collecter des signatures.

Merci aux signataires et donateurs.

L’initiative européenne STOP VIVISECTION permet aux citoyen-ne-s européen-ne-s d’exprimer leur refus de l’expérimentation animale et propose à l’Union Européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux. Nous l’avons constaté, une fois de plus sur ce stand, beaucoup de gens ignorent l’horreur de l’utilisation des animaux pour la science. Le terme ‘vivisection’ (une dissection opérée sur un animal vivant) est le symbole de cette horreur, mais les tests en appliquant sur la peau, en faisant ingéré, ou en insérant avec une aiguille un produit présumé nocif jusqu’à obtenir les pires réactions physiques (peau brulée, tumeurs…) ou psychiques (apathie,cannibalisme…) sont eux-aussi inacceptables. Il en est de même pour la séquestration de ces animaux. Il va de soit aussi, de lutter contre les élevages d’animaux « destinés » à la torture (comme par exemple ceux de l’entreprise Harlan).

Soutenez et diffusez l’initiative européenne STOP VIVISECTION jusqu’au 1er novembre !

Veillée contre Harlan – 9 mars 2013

Nous étions une trentaine de militants samedi à Rennes, place de la mairie, pour affirmer notre soutien à la campagne «No Harlan» visant la fermeture du groupe Harlan, premier fournisseur d’animaux aux laboratoires.

Cette action, sous le mode d’une veillée silencieuse (voir les photos ci-dessous), avait lieu au même moment dans de nombreuses villes d’Europe. A Rennes, plus de 300 pétitions ont été signé en seulement 3 heures, le plus souvent par des citoyens soucieux du sort des animaux qui sont venus spontanément sur notre stand !

Harlan et toutes les autres organisations collaboratrices de ce système barbare doivent savoir que le mouvement progressiste s’organise au niveau européen et mondial, que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus tolérer les injustices commises à l’égard des non-humains et que nous ne les lâcheront pas jusqu’à ce que ces lieux de souffrances soient fermés.

 

Bravo et merci à tous les militants présents ce samedi 9 mars !

 

 

La pétition contre Harlan, en ligne : http://www.change.org/petitions/save-the-harlan-beagles

Pour des lois contre l’expérimentation animale au niveau de l’Union européenne, signez l’initiative citoyenne :  http://www.stopvivisection.eu/fr

Les informations concernant Harlan et l’initiative européenne se trouvent dans l’article précédent qui sera conservé.

Journée de soutien – No Harlan – samedi 9 mars 2013

531635_526964147326438_1376803296_n

 

Comme vous le savez sans doute, une campagne internationale « No Harlan » est en cours.
site de la campagne Anglaise

Harlan est le premier « producteur » mondial de Beagles destinés aux laboratoires de vivisection (recherche pharmaceutique ; substances agrochimiques ; industrie chimique et industrie alimentaire)

Les chiens y sont « produits » tels des marchandises, avec des conditions de vie minimalistes. Des anciens employés anglais ont récemment témoigné des conditions de vie misérables des chiens à Harlan. Lorsqu’ils ont l’âge requis, ils sont vendus aux laboratoires, dans lesquels ils subiront des tests de toxicité pour divers produits ou médicaments, avant d’être euthanasiés.

En France, Le site Harlan se situe à Gannat, en Auvergne. Le groupe américain est présent également en Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Israël, Mexique, Finlande, Suède, Norvège.

Le directeur du site du site de Gannat s’exprime ici : vidéo
les animaux sont pour lui des marchandises.

Des organisations de ces différents pays s’unissent aujourd’hui pour demander la fermeture de la société Harlan. Lors de la manifestation française devant l’élevage de Gannat le 19 janvier 2013, des veillées de soutien ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes. Le 9 mars prochain, c’est devant l’élevage d’Interfauna en Grande-Bretagne qu’aura lieu la manifestation. A notre tour, montrons notre soutien et notre engagement contre la vivisection, contre Harlan.

Cette manifestation est importante, car elle montre que nous sommes unis contre Harlan.

 

Les animaux sont des êtres sensibles, leur vie leur appartient.

voici le lien vers l’évènement sur facebook : ici.

 

NB : Voici une pétition s’inscrivant dans les initiatives européennes : c’est une pétition officielle. Si nous atteignons 1 million de signatures, le projet de loi sera porté à la commission européenne. C’est une occasion unique de nous faire entendre sur la vivisection et l’utilisation d’animaux dans le cadre de la recherche !

signez et partagez, s’il vous plait : pétition

 

Si vous souhaitez participer aux impressions, voici les documents dont nous aurons besoin :

initiative européenne : initiative-europeenne  pétition No Harlan No harlan pétition (les deux en format A4)

et le tract en format A5 (deux par page) noir et blanc ou couleur : TRACT HARLAN

merci !

Air souffrance – 24 mars 2012

Le 24 mars, dans le cadre de la campagne Air souffrance, nous nous sommes associés à Animal Destiny pour dénoncer la compagnie Air France qui transporte des animaux destinés à finir en cobayes de laboratoire.

En savoir plus sur la campagne Air Souffrance : http://www.airsouffrance.fr/

Compte rendu animal destiny :

« Air France est l’une des seules compagnies aériennes qui transporte encore des animaux destinés aux laboratoires de vivisection, elle est aussi la seule compagnie a transporter des primates de l’Ile-Maurice avec seulement 20% de survivants, de la capture jusqu’à l’arrivé au centre de vivisection. « Animal Destiny » et le « Collectif Rennais pour les Animaux » se sont rassemblés ce Samedi 24 Mars devant l’agence d’Air France à Rennes de 10h à 13h afin de leur demander de stopper ces transports d’animaux, 13 militants ont informés les passants et clients d’Air France sur la complicité de cette compagnie qui envoie des animaux à une torture et une mort certaine. 500 tracts ont été distribués en 2h30 et 86 signatures ont été recueillis lors de cette manifestation. Notre « hôtesse de l’air » a clamée des textes au mégaphone afin d’informer le public sur la cruauté d’Air France qui se fait de l’argent sur le dos des animaux torturés.
Des affiches et des panneaux photos étaient montrés pour informer les passants sur la vivisection.
La manifestation statique s’est muée en marche de rue, étape Dalle du Colombier, et s’est terminée à République afin d’informer le maximum de personnes. »

article animavie : http://animavie.org/Leurs-actualites/a-rennes-ils-appelaient-air-france-a-cesser-de-cautionner-lexperimentation-animale.html

vidéos : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JXaHmfkxx-M

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vUjjb1YYTFw