Journée pour la fermeture des abattoirs

Le samedi 28 septembre 2013, dans le cadre de la Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande (SMAV), cinq collectifs de l’ouest – le Collectif Nantais Pour les Animaux (CNPA), nea (Non à l’Exploitation Animale), le KOala (Kollectif d’Action pour la libération animale), Animal Destiny et le Collectif Rennais Pour les Animaux (CRPA)- se sont mobilisés ensemble pour une journée d’actions se déroulant à Rennes (35000).

La journée s’est déroulée en plusieurs étapes :

Le matin, un happening place de la mairie à Rennes, avec un compteur chiffrant le nombre d’animaux tués dans les abattoirs durant une heure, nous arrivons à 7 200 000 en 60 minutes ! Un triangle d’une trentaine de personnes s’était également formé à côté les militants portant des images d’abattoirs afin d’interpeller les passants sur la réalité de ces lieux de mort, ainsi qu’une banderole « Fermons les abattoirs » ont pu clairement afficher notre message. Lors de ce happening, nous avons pu compter une centaine de personnes présentes et intéressées par le sujet.
Le midi, nous avons organisé un pique nique végétalien au parc du Thabor avec environ une soixantaine de participants, dans la bonne humeur et la convivialité.
L’après midi, le documentaire “Adieu, veau, vache, cochon, couvée” de B.Limare a été diffusé à la maison internationale de Rennes, suivi d’un débat « et si on abolissait la viande ? ». La projection a attiré plus de 80 personnes y compris des personnes non végétariennes présentant un intérêt pour la condition animale et  ayant souhaité se renseigner, ce qui a conduit à un débat riche en informations et dans le respect de chacun.
Le soir, une cantine végane et des concerts se sont déroulés à l’ElabOratOire avec trois groupes programmés : Freak Magnet (Riot Grrrls), Minia Zavout (Duo Noise) et Selecta Twica (Vegan Dub).

Le bilan de cette journée, très positif, nous encourage à poursuivre les collaborations entre les différents collectifs de l’ouest.
Sur le blog de nea, un petit passage sur Hit West : ici.