Solidarité avec les poules pondeuses !

 

Le Collectif Rennais Pour Les Animaux a décidé de s’engager pleinement avec L214 pour en finir avec les élevages en cages des poules pondeuses. Ces élevages dans lesquels chaque poule a pour espace de vie l’équivalent d’une feuille A4 représentent une des formes les plus monstrueuses de l’exploitation animale. Chaque année en France, ce sont 38 millions de poules qui sont enfermées dans ces élevages. Pour elles, la vie est un enfer permanent. Parce qu’ils sont inutiles à la production d’œufs, les poussins mâles sont systématiquement gazés ou broyés à la naissance et toutes les poules sont tuées une fois qu’elles ne sont plus rentables !

PLus d’informations sur le site L214

 

Nous ne pouvons plus tolérer cette situation, les animaux doivent enfin être considérés pour ce qu’ils sont réellement : des êtres sensibles et conscients qui méritent respect et considération!

Pour nous, le combat pour fermer les élevages en cages des poules pondeuses s’inscrit dans le mouvement mondiale pour l’abolition de la viande.

Nous refusons de considérer l’amélioration de la condition animale comme un frein à l’abolition de leur exploitation. Et nous refusons tout autant de considérer la promotion de la revendication abolitionniste comme un frein à l’amélioration des conditions de vie des animaux. Opposer réformisme et abolitionnisme, c’est opposer les animaux entre eux, c’est opposer les animaux qui naissent aujourd’hui et ceux qui sont naîtront demain.

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, nous allons donc rejoindre L214 afin que les grandes surfaces retirent définitivement les œufs de batterie de leurs rayons.

 

Le 5 fevrier 2013, l’enseigne Monoprix a annoncé qu’elle retirait les œufs de batterie de sa propre marque. Cette première victoire de L214 est considérable mais l’association continue de cibler l’enseigne : TOUS les oeufs de batterie doivent être retirés des rayons de Monoprix !

 

Chaque semaine, à Rennes, nous allons organiser des distribution de tracts devant Monoprix pour informer ces clients et continuer à mettre la pression sur la direction pour que nos revendications aboutissent.

 

En parallèle, nous allons proposer aux clients du Systeme U (Super U, Hyper U, U Express) de signer la carte-pétition pour que l’enseigne cesse de vendre des oeufs de batterie.

Pour Signer la pétition afin de « secouer Super U », c’est ici : http://www.l214.com/super-u/

 

Dans ce combat pour des êtres injustement méprisés, nous avons besoin plus que jamais de votre soutien ! Nous pouvons faire plier les grandes surfaces, nous pouvons améliorer l’existence de millions d’êtres sensibles qui ne demandent qu’à ce qu’on leur fiche la paix !

Rejoignez-nous lors de nos actions programmées et organisons ensemble de nouvelles actions !

 

Les actions déjà programmées à Rennes : 

Mercredi 9 octobre – 13h-15h : Super U Rennes Fougères (bus 1 arrêt Pain levé) –(contact : Bérénice / Nolwenn)

Nous étions 7 personnes pleines de bonne ( d’excellente même ) volonté à s’être réunis devant le Super U de la rue de Fougères, mobilisés afin de faire signer aux clients et passants des cartes exigeant le retrait des étalages du magasin, des oeufs de poules élevées en batterie.
Pendant qu’une militante enfilait un costume de poule géante, le gérant de l’enseigne est venu directement à notre rencontre, un peu nerveux : Il voulait savoir comment allait se dérouler l’action. Comme aucune émeute n’avait été prévue durant ces deux heures, il s’en est allé avec le dossier préparé par L-214 que nous lui avons remis.
« Radio Campus » avait été convié à la partie et a interviewé Bérénice entre deux signatures de cartes. Le gérant de Super U n’a pas pas souhaité quant à lui répondre aux questions des journalistes et les deux reporters ont donc interrogé des clients du magasin en mode micro trottoir.
Les retours des clients et clientes du super U étaient très majoritairement positifs.Les quelques remarques négatives de badauds grincheux n’ont pas réussi à entamer notre calme et notre ardeur à pratiquer le « tendu de stylo » qui fut couronné de succès pas moins de 96 fois!  ( donc 96 cartes de signées ! )

 Jeudi 10 octobre -18h-19h : Monoprix Centre commercial Colombia – (contact : Mathilde)

Nous étions 3 personnes ce jeudi 10 octobre, entre 18h et 19h, devant le monoprix du Centre Colombia, à distribuer des tracts d’information sur les œufs de batterie (encore) commercialisés par Monoprix, bien qu’ils aient retiré ceux de leur propre marque en avril dernier.

 Mercredi 16 octobre – 17h30-18h30 : Monoprix Galeries Lafayettes – (contact : Laura)

 Mercredi 23 octobre 13h-15h :  U express Place Hoche – (contact : David)

Mercredi 23 octobre, Le CRPA était présent devant le U Express de Place Hoche pour revendiquer le retrait des oeufs issus des élevages en cage. En 2h et malgré la pluie, près de 80 clients de l'enseigne ont signé une carte pétition invitant Sytème U à stopper la vente de ces produits de la souffrance

Mercredi 23 octobre, Le CRPA était présent devant le U Express de Place Hoche pour revendiquer le retrait des oeufs issus des élevages en cage. En 2h et malgré la pluie, près de 80 clients de l’enseigne ont signé une carte pétition invitant Sytème U à stopper la vente de ces produits de la souffrance

 Mercredi 23 octobre 18h30-19h30 : Monoprix Centre Commercial Colombia – (contact : Mathilde)

 Lundi 28 octobre 10h-11H :  Monoprix Centre commercial Colombia

 Mercredi 30 octobre 13h-15h : super U Rennes Fougères (bus 1 arrêt Pain levé) –(contact : Laura) 

Nous étions 6 militants en début d'après midi. La fréquentation du magasin a été très calme pendant ces 2 heures, nous avons quand même réussi à attirer l'attention de passants, à informer les clients de Super U sur les conditions que subissent les poules pondeuses. Nous avons rassemblé une soixantaine de signatures.

Nous étions 6 militants en début d’après midi.
La fréquentation du magasin a été très calme pendant ces 2 heures, nous avons quand même réussi à attirer l’attention de passants, à informer les clients de Super U sur les conditions que subissent les poules pondeuses. Nous avons rassemblé une soixantaine de signatures.

lundi 4 novembre 11h-12h : Monoprix  Colombier (contact : David)

Mercredi 6 novembre 17h30-19h30 : super U Beauregard (contact : Nolwenn)

Nous étions 5 militants devant le Super U de Beauregard ce mercredi 6 novembre pendant 2 heures, nous avons pu récolter 147 signatures et avons reçu un bon accueil des clients du magasin en général.

Nous étions 5 militants devant le Super U de Beauregard. Pendant 2 heures, nous avons pu récolter 147 signatures et avons reçu un bon accueil des clients du magasin en général.

Mercredi 13 novembre 18h-19h : Monoprix Galeries Lafayettes (contact : Mathilde)

Samedi 16 novembre 14h-16h : Super U boulevard de Verdun (contact : Romain)

Samedi 20 Novembre, de 14h à 16h nous étions 5 personnes réunies devant le Super U du Boulevard de Verdun. Le gérant du magasin étant absent, c'est avec le responsable du rayon "frais" que nous nous sommes entretenus. Il nous a indiqué que les oeufs de poules de batterie se vendaient moins que les oeufs bio, les clients étant plus attentifs selon lui, à l'origine des produits. Nous lui avons remis le dossier fourni par L214 qu'il transmettra au gérant. A noter une discussion intéressante avec une personne ouverte sur la question de l'exploitation animale de façon globale. Il est en effet particulièrement intéressant de pouvoir pousser le débat lorsque l'occasion se présente. 65 signatures ont ainsi été recueillies durant cette séance.

Samedi 20 Novembre, de 14h à 16h nous étions 5 personnes réunies devant le Super U du Boulevard de Verdun.
Le gérant du magasin étant absent, c’est avec le responsable du rayon « frais » que nous nous sommes entretenus. Il nous a indiqué que les oeufs de poules de batterie se vendaient moins que les oeufs bio, les clients étant plus attentifs selon lui, à l’origine des produits. Nous lui avons remis le dossier fourni par L214 qu’il transmettra au gérant.
A noter une discussion intéressante avec une personne ouverte sur la question de l’exploitation animale de façon globale.
Il est en effet particulièrement intéressant de pouvoir pousser le débat lorsque l’occasion se présente.
65 signatures ont ainsi été recueillies durant cette séance.

Lundi 18 novembre 18h-19h : Monoprix Colombier (contact : David)

Mercredi 20 novembre 17h30-19h30 : Super U rue de la chalotais (contact : Romain) – action annulée à cause de la pluie.

 N’hésitez pas à nous contacter par mail [animalisterennes@gmail.com] ou sur Facebook [Collectif Rennais Pour les Animaux] pour participer !

28.09 Journée pour la fermeture des abattoirs

Le samedi 28 septembre 2013 à Rennes : Évènement pour la fermeture des abattoirs et la fin de l’exploitation animale.

Il est grand temps de revendiquer haut et fort l’abolition de l’esclavage des animaux, l’abolition des pratiques qui leur causent les plus grands torts : l’élevage, la pêche et l’abattage.
On estime que chaque année dans le monde, ce sont ainsi 60 milliards d’animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons qui sont tués sans nécessité, soit environ 160 millions d’animaux terrestres et 3 milliards de poissons tués chaque jour.

 

Programme (sous réserve de modification)
à 11h30 (RDV à 10h30)
Happening, place de la mairie

à partir de 13h
Pique-nique, parc du Thabor

à 15h30
Documentaire “Adieu, veau, vache, cochon, couvée” de B.Limare suivi d’un échange, Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand

à partir de 19h30
Cantine végane et concert des Freak Magnet & Minia Zavout, l´ÉlabOratOire, 48 bd Villebois Mareuil

Le blog de cette journée :
http://stopabattoirs2809.tumblr.com/

L’évènement Facebook de la journée :

https://www.facebook.com/events/183086755198841/

Le site de la marche pour la fermeture des abattoirs :
http://fermons-les-abattoirs.org/

Le site de l’abolition de la viande :
http://abolir-la-viande.org/

Le site des Semaines Mondiales pour l’Abolition de la Viande :
http://www.meat-abolition.org/fr/

 

 

Chaque participation est la bienvenue !

Par ailleurs, si vous souhaitez imprimer des tracts et / ou des affiches afin de diffuser l’annonce de la journée, les voici :

Les versions qui seront les plus largement diffusées (affiche en couleur et tract en noir et blanc) Affiche 28.09 // tract 28.09

D’autres versions disponibles  : Tract 28.09 couleur // tract 28.09 N&B // Affiche 28.09 N&B

Les collectifs et associations participant à l’organisation de la journée : nea, animal destiny, le collectif nantais pour les animaux, KOALA (Kollectif d’Action pour la Libération animale), le collectif rennais pour les animaux.