Air souffrance – 24 mars 2012

Le 24 mars, dans le cadre de la campagne Air souffrance, nous nous sommes associés à Animal Destiny pour dénoncer la compagnie Air France qui transporte des animaux destinés à finir en cobayes de laboratoire.

En savoir plus sur la campagne Air Souffrance : http://www.airsouffrance.fr/

Compte rendu animal destiny :

« Air France est l’une des seules compagnies aériennes qui transporte encore des animaux destinés aux laboratoires de vivisection, elle est aussi la seule compagnie a transporter des primates de l’Ile-Maurice avec seulement 20% de survivants, de la capture jusqu’à l’arrivé au centre de vivisection. « Animal Destiny » et le « Collectif Rennais pour les Animaux » se sont rassemblés ce Samedi 24 Mars devant l’agence d’Air France à Rennes de 10h à 13h afin de leur demander de stopper ces transports d’animaux, 13 militants ont informés les passants et clients d’Air France sur la complicité de cette compagnie qui envoie des animaux à une torture et une mort certaine. 500 tracts ont été distribués en 2h30 et 86 signatures ont été recueillis lors de cette manifestation. Notre « hôtesse de l’air » a clamée des textes au mégaphone afin d’informer le public sur la cruauté d’Air France qui se fait de l’argent sur le dos des animaux torturés.
Des affiches et des panneaux photos étaient montrés pour informer les passants sur la vivisection.
La manifestation statique s’est muée en marche de rue, étape Dalle du Colombier, et s’est terminée à République afin d’informer le maximum de personnes. »

article animavie : http://animavie.org/Leurs-actualites/a-rennes-ils-appelaient-air-france-a-cesser-de-cautionner-lexperimentation-animale.html

vidéos : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JXaHmfkxx-M

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vUjjb1YYTFw

Conférence de Yves Bonnardel : La question animale, une question politique cruciale – 21 mars 2012

Le 21 mars, Yves Bonnardel est intervenu à l’université de Rennes II pour une conférence intitulée La question animale : une question politique cruciale. 

 

Plus de 50 personnes étaient rassemblées dans l’amphithéâtre pour écouter et parler ensemble de la Question animale. Yves Bonnardel a raconté comment celle ci émergea comme sujet de société ( du moins dans les pays Anglo saxons ) au milieu des années 70 lors de la sortie du livre « Animal Liberation » de Peter Singer, pierre angulaire du mouvement antispéciste en tant qu’ouvrage de philosophie morale.Il apparaît que le spécisme fonctionne selon les mêmes mécanismes que le racisme ou le sexisme. Le conférencier a insisté sur la nécessité éthique de considérer l’animal comme ayant des intérêts égaux aux nôtres. La dichotomie Humain / Animal a été remise en question. Il n’y a pas d’un côté les Humains, êtres de raison dotés de l’esprit et de l’autre les animaux, être biologiquement conditionnés par leur instinct, appartenant au domaine de la Nature en tant qu’incarnations de celle-ci et non en tant qu’individus. Le débat succédant à l’intervention a donné lieu à des échanges fructueux. Il a été notamment question du statut à donner aux plantes ( une plante a manifestement moins d’intérêt à vivre qu’un animal, théorie du « moindre mal » entre choisir qui manger ), du caractère insidieusement spéciste de l’humain ( « anthropocentrisme larvé ? » ) avec l’exemple bien connu de la maison en flammes où la personne devrait choisir entre sauver un chat ou un bébé. ( Caractère émotionnel à prendre en compte qui ne remet pas en cause l’antispécisme en tant qu’éthique morale ). Un intervenant a tenu à souligner la nature originale de l’Humain du fait de sa capacité à maîtriser le langage, il a été répondu que certains animaux ont également leur langage propre qui diffère d’une région à l’autre ( Culture animale ). Il a été fait mention de la promotion du véganisme comme vecteur militant . Yves a volontairement voulu l’occulter dans son intervention, la question du spécisme dépassant le simple cadre de la nourriture dont il était principalement fait allusion. Le buffet a ensuite clôturé la conférence.

 


La vidéo de la conférence bientôt disponible.

La version audio est accessible en écoute et téléchargement ici : http://archive.org/details/ConferenceLaQuestionAnimaleUneQuestionPolitiqueCruciale-YvesBonnardel

Conférence de David Olivier : Le spécisme Sui Generis – 20 mars 2012

David Olivier est intervenu à l’université de Rennes 1, pour donner une conférence titrée Le spécisme sui generis. 

 

 

Nous étions un peu moins d’une vingtaine à avoir répondu présent pour la conférence sur le thème du spécisme SUI GENERIS ou spécisme absolu. David Ollivier a décrit durant une heure et demi les mécanismes du spécisme SUI GENERIS et ses implications. A savoir que la nature de l’être humain en tant qu’espèce lui octroie de facto une considération morale et éthique qui dépasse de loin celle dévolue aux animaux non humains. La deuxième forme du spécisme, le spécisme habillé, impose le caractère spécifique de l’humain par le biais des attributs qui lui sont communément attachés comme la rationalité ou le sens de l’abstraction. David Olivier a dénoncé de manière étayée le caractère arbitraire de ces deux formes de discrimination envers les animaux non humains. S’en est suivi une séance de débat qui n’a pas, à proprement parler, traité précisément du sujet de la soirée, mais du rapport entre la décroissance, le bio et l’antispécisme ou la question d’accepter ou non des individus fascisants dans les manifestations pour la cause animale. Un buffet où ont pu se prolonger les discussions en petits groupes a permis de clôturer la conférence d’une manière conviviale.

 

La vidéo de la conférence bientôt disponible.

La version audio est accessible en écoute et téléchargement ici : http://archive.org/details/ConfrenceLeSpcismeSuiGeneris-DavidOlivier

 

Journée sans viande – 17 mars 2012

à l’occasion de la journée sans viande qui se déroulait le 20 mars 2012, nous avons tenu un stand d’information dans le but de sensibiliser les gens aux implications de la consommation de viande.

en savoir plus sur le mouvement : http://www.journee-sans-viande.info/

 

Nous étions finalement 9 militants à avoir répondu présent à l’occasion de la promotion de la journée sans viande et ce, malgré une pluie « battante ». Du tractage aux abords du stand a été effectué, des passants ralentissant aux abords du stand ont également été interpellés quant à la non nécessité de consommer la chair des animaux. Il apparaît que les gens sont généralement bien informés des conséquences écologiques néfastes induites par la consommation de viande. Ce point a été approuvé par les militants qui ont tout de même tenu à signaler que les premières victimes de l’industrie de la viande étaient avant tout, les animaux eux même. Les objections communément rencontrées étaient de l’ordre diététique, relatives à la santé, voire pour une personne, à la pratique du sport. Une frise disposée sur le stand représentant l’intégralité des nutriments / vitamines apportés par l’alimentation végétale a notamment permis de rassurer la plupart de nos interlocuteurs-trices. Une dégustation de pâté végétal / muffins était également possible afin de donner un aperçu de la cuisine végétalienne. un texte sur l’exploitation des animaux d’élevage a également été clamé. Une personne végétarienne a même tenu à saluer notre engagement. Si le passage était moindre et les échanges moins nombreux qu’aux jours de soleil, ils étaient néanmoins de qualité.

 

Semaine de l’environnement : repas et sensibilisation au veganisme – 6 mars 2012

Mardi 6 mars, à l’occasion de la semaine de l’environnement, l’association étudiante « Ar Vuez »  a proposé un repas bio, local et vegétarien à prix libre.
Le temps du midi, des dizaines de personnes sont venues manger devant le Restaurant Universitaire de Villejean Rennes 2.

Le Collectif Rennais Pour les Animaux s’est associé à cette action, en préparant des plats vegans  : sans produits de l’exploitation animale (chair animale, oeuf, lait, miel…). Un stand d’information avait aussi été installé pour sensibiliser le public sur la situation des autres animaux.