Conférence de Yves Bonnardel : La question animale, une question politique cruciale – 21 mars 2012

Le 21 mars, Yves Bonnardel est intervenu à l’université de Rennes II pour une conférence intitulée La question animale : une question politique cruciale. 

 

Plus de 50 personnes étaient rassemblées dans l’amphithéâtre pour écouter et parler ensemble de la Question animale. Yves Bonnardel a raconté comment celle ci émergea comme sujet de société ( du moins dans les pays Anglo saxons ) au milieu des années 70 lors de la sortie du livre « Animal Liberation » de Peter Singer, pierre angulaire du mouvement antispéciste en tant qu’ouvrage de philosophie morale.Il apparaît que le spécisme fonctionne selon les mêmes mécanismes que le racisme ou le sexisme. Le conférencier a insisté sur la nécessité éthique de considérer l’animal comme ayant des intérêts égaux aux nôtres. La dichotomie Humain / Animal a été remise en question. Il n’y a pas d’un côté les Humains, êtres de raison dotés de l’esprit et de l’autre les animaux, être biologiquement conditionnés par leur instinct, appartenant au domaine de la Nature en tant qu’incarnations de celle-ci et non en tant qu’individus. Le débat succédant à l’intervention a donné lieu à des échanges fructueux. Il a été notamment question du statut à donner aux plantes ( une plante a manifestement moins d’intérêt à vivre qu’un animal, théorie du « moindre mal » entre choisir qui manger ), du caractère insidieusement spéciste de l’humain ( « anthropocentrisme larvé ? » ) avec l’exemple bien connu de la maison en flammes où la personne devrait choisir entre sauver un chat ou un bébé. ( Caractère émotionnel à prendre en compte qui ne remet pas en cause l’antispécisme en tant qu’éthique morale ). Un intervenant a tenu à souligner la nature originale de l’Humain du fait de sa capacité à maîtriser le langage, il a été répondu que certains animaux ont également leur langage propre qui diffère d’une région à l’autre ( Culture animale ). Il a été fait mention de la promotion du véganisme comme vecteur militant . Yves a volontairement voulu l’occulter dans son intervention, la question du spécisme dépassant le simple cadre de la nourriture dont il était principalement fait allusion. Le buffet a ensuite clôturé la conférence.

 


La vidéo de la conférence bientôt disponible.

La version audio est accessible en écoute et téléchargement ici : http://archive.org/details/ConferenceLaQuestionAnimaleUneQuestionPolitiqueCruciale-YvesBonnardel