Municipales 2014 : donnez votre voix aux animaux

Parce qu’il est nécessaire que les partis politiques s’engagent et prennent position vis-à-vis des animaux, le CRPA a décidé d’interpeller les partis politiques au sujet des municipales de 2014. Nous les avons invités à prendre en considération les animaux dans leur programme.

Il est à noter que EELV nous ont d’eux-mêmes sollicités à titre de consultants sur la question animale. Nos propositions étaient nombreuses et n’ont pas toutes été retenues.

Néanmoins, elles ont été la base d’un travail de réflexion, partant de nos actions passées, et que nous avons pu soumettre aux autres partis.

Les grands axes étaient :

–          L’alimentation dans les cantines – en lien avec les campagnes d’abolition de la viande

–          Les animaux domestiques (politique des chats libres laissée à l’abandon, comme nous l’avons constaté aux prairies St Martin ; le manque de moyen des associations de protection animale ; l’absence de prise en compte des animaux accompagnant les personnes sans domicile ; le manque d’information et / ou de moyens des « propriétaires » d’animaux pour répondre à la « prolifération » / « surpopulation »)

–          L’arrêté municipal d’octobre 2004 interdisant les rassemblements de chiens (et permettant envoi à la fourrière des chiens de personnes sans domicile de manière récurrente)

–          La présence de cirques détenant des animaux à Rennes, et autres évènements impliquant l’exploitation animale, avec le soutien de la ville.

–          La vivisection.

Dans une perspective réaliste, nous avons dû renoncer à certaines propositions qui ne sont pas du ressort de la ville.

Pour plus de lisibilité, nous avons regroupé les différentes prises de position dans un tableau comparatif :

Comparatif des listes - Rennes 2014

Cliquez sur le tableau pour l’afficher

tableau image 2

 

 

 

Il est important que les dirigeant.e.s prennent enfin en compte les animaux dans leurs politiques. Nos décisions les impactent et doivent donc les considérer pour ce qu’ils sont : des êtres sensibles qui méritent comme les individus humains que leurs vies soient respectées et protégées.

Modèle du tract qui sera diffusé en format A4 : http://collectifrennaispourlesanimaux.fr/partage/tract2.pdf

Affiche qui sera diffusée sur les espaces publics autorisés : http://collectifrennaispourlesanimaux.fr/partage/affiche2.png

 

N’hésitez pas à partager !!

1 thought on “Municipales 2014 : donnez votre voix aux animaux

  1. Super travail, bravo ! Le positionnement des partis indiqués ne m’étonne guère, mais c’est bien de voir précisément ce sur quoi chacun est prêt à s’engager. Et cela me conforte dans mon choix de vote aux prochaines municipales.
    J’ai interpellé récemment Nouvelle Donne sur la question animale, je suis invitée à venir évoquer le sujet lors de la prochaine réunion locale, mercredi 05/03 à 18h30 à Rennes, si l’un des militants ayant travaillé sur ce dossier voulait m’accompagner, ce serait top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *