Mobilisation contre le kidnapping des chiens de SDF – samedi 29 juin

Le jeudi 27 juin, dans l’après midi, la police embarque les chiens de SDF devant le centre commercial Les 3 soleils…Ils sont placés en fourrière à Betton, où ils pourront être récupérés (contre de l’argent) sous 8 jours (c’est le délai habituel avant l’euthanasie !)

article paru dans le Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-chiens-des-punks-embarques-par-la-police-_40887-2091897——35238-aud_actu.Htm

évènement sur Facebook:

https://www.facebook.com/events/160280854107081/160362410765592/?notif_t=plan_mall_activity

La manifestation a été un succès :

à la suite de la manifestation nous nous étions donné rendez vous lundi 2 juillet…

Nous nous sommes retrouvés à 13h30 pensant pouvoir aller récupérer les chiens à la fourrière. Des rumeurs circulaient sur un séjour de 8 jours obligatoire, nous avons donc préféré appeler. IL semblerait que le maire ait appelé la fourrière le matin même pour qu’on nous refuse de prendre les chiens.
Après plusieurs conversations téléphoniques avec la mairie (merci Romain) chez qui tous les interlocuteurs ne sont « pas habilités à nous répondre » , nous décidons de nous y rendre pour rencontrer un élu à sa permanence. Après une longue attente, 2 personnes (une du CRPA, une « propriétaire » de chien) ont pu entrer, et rencontrer, dans le couloir, 5 personnes de la mairie plus ou moins concernées par l’affaire. Il n’y a pas moyen de récupérer les chiens avant lundi prochain, suivant le fameux arrêté -datant de 2004- qui reste vague sur certains points (à partir de combien de personnes / chiens parle-t-on de regroupement?)
arrêté :http://www.rennes.fr/fileadmin/user_upload/Telechargements/Sante/Animal_en_ville/arrete_27_10.pdf
D’autant que la décision de faire emmener les chiens sur la base de cet arrêté ne semble pas cohérente avec le comportement des chiens et de leurs maîtres.

Les personnes qui pensaient revoir leurs chiens sont déçues, et tristes.
Un « droit de visite » ( parloir ? ) est accordé, en attendant lundi.

Les covoiturages jusque Betton se feront donc lundi prochain. En attendant, des contacts avec des juristes pourraient nous permettre d’y voir plus clair, l’aide d’un avocat serait la bienvenue.

Un article est à parraitre dans le ouest-france.

 

vous pouvez toujours signer la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/kidnapping-execution-chiens-rennes/8993

4 thoughts on “Mobilisation contre le kidnapping des chiens de SDF – samedi 29 juin

  1. Merci pour les infos. J’étais sur la dalle hier, et j’ai pris quelques clichés, je ne parviens pas à les mettre sur la page FB. Ou puis-je vous les envoyer si vous souhaitez les mettre en ligne ?

    A bientôt, je me tiens prête pour lundi prochain, avant aussi bien sûr, en cas d’ouverture, de nouveau ….
    christine

  2. Comme répondu sur d’autres réseaux ( ^^), le délai appliqué est différent car il est basé sur un arrêté municipal, datant de 2004 et selon lequel si les chiens sont enlevés dans une situation de regroupement etc (voir l’arrêté dont le lien est dans l’article) ils doivent faire un séjour de 8 jours ouvrés à la fourrière. C’est en quelques sortes une loi spéciale « SDF »… (Elodie)

  3. Merci de nous tenir au courant via le net. J’espère de tout cœur que cette situation prendra fin rapidement.. courage au compagnons de ces p’tits loups..

  4. Excusez mon ignorance mais je ne comprends pas. Le délai d’une semaine d’un animal en fourrière n’est-il pas un délai avant euthanasie si son proprio ne le réclame pas ?
    Or les proprio ont réclamé leurs chiens. Alors pourquoi ne pas les leur rendre, leurs chiens. Ce délai d’une semaine est pour l’animal pas pour le proprio qui réclame son chien ! La mairie aurait-elle donner un gros pourboire pour nourrir ces chiens pendant une semaine et ne plus voir ces punks dans les rues rennaises pendant la période des soldes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *