A l’occasion de la journée sans fourrure, nous avons monté un stand place de la mairie, de 14h à 18h, afin d’informer sur les conditions de production de la fourrure.
plus d’informations sur la journée sans fourrure ici : http://www.journeesansfourrure.com/
Cette fois-ci, pas de pluie ! Le temps clément a permis de tenir le stand jusqu’à l’heure prévue.
Parmi les passants, on constate surtout la présence de bordures de capuches en fourrure , preuve que 80% du marché de la fourrure est destiné aux accessoires, et, malheureusement, encore quelques manteaux en peaux animales.
Chez nous, de la fausse (bottes, gilets, cols…) mise en avant, pour montrer que des alternatives existent.
Les personnes portant des signes extérieurs de cruauté, interpellées avec un peu de provocation il faut l’avouer (« la fourrure est portée par des animaux superbes et des personnes atroces »), n’ont pas réagi et vite passé leur chemin.
En revanche, le signalement d’une pétition sur le stand incitait les passants à venir nous voir -> 100 signatures et parfois une file d’attente pour accéder au stand ! Un bon nombre de badges furent vendus.
Les gâteaux vegan, c’est toujours une bonne idée, les muffins ont eu beaucoup de succès !
Des happenings ont ponctué la journée : lecture par un clameur des informations chocs d’un tract, entouré par d’autres militants arborant les affiches anti-fourrure et scandant le refrain « fourrure torture », action visuelle et auditive qui a arrêté et rendu curieux de nombreux passants.
plus d’informations sur la fourrure: http://www.fourrure-torture.com/