Stand anti foie gras – 17 décembre 2011

à l’approche des fêtes de noël, l’occasion s’est présentée d’informer les passants sur la réalité du foie gras et sur la nécessité de s’en passer.

le foie gras : toutes les informations ici : http://www.stopgavage.com/

 

Nous nous sommes installés à partir de 10h, place de la mairie, arborant les affiches anti foie gras et certains autres supports type « collectif rennais pour les animaux » et citations.

Le 17 était le samedi précédent Noël. Malgré tout, peu de passage, certainement du aux mauvaises conditions climatiques, dont nous avons pâti côté matériel.  Le froid et la pluie ont eu raison de notre motivation, nous avons remballé à 16h45.

C’est de toute façon utile d’être présent pour relayer un message même si peu d’échanges possibles dans ces conditions. Les personnes qui se sont arrêtées malgré tout semblaient être plus motivées pour s’informer et dialoguer.
Cette pratique que chacun reconnait en définitive comme barbare permettait d’amener sur la question de l’exploitation animale au sens plus large.
Un ancien boucher actuellement sans emploi, ayant travaillé dans les abattoirs et donc bien au courant de la maltraitance animale dans la chaîne élevage, a signé nos pétitions.
Une fille de la région du Périgord est venue argumenter de la nécessité du gavage traditionnel et de son bien-fondé, pas si douloureux que cela selon elle pour les animaux ; elle est repartie après avoir reconnu la souffrance engendrée par cette pratique et avouant que l’on pouvait s’en passer.
Discussion avec une fille végétarienne pendant 16 ans ayant repris une consommation de produits carnés sous prétexte d’une pratique sportive. Romain, notre spécialiste activités physiques, a pu répondre sur l’adéquation possible entre végétalisme et endurance.

Un contact avec un anti-spéciste et deux personnes potentiellement militantes.

une alternative végétale (parmi d’autres) : http://www.fauxgras.be/