Présentation du collectif

Première AG du CRPA, rentrée 2013.
25/10/2013
 

1) Valeurs et fondements du collectif

Le CRPA est un collectif antispéciste, qui lutte donc contre les discriminations basées sur l’espèce. Il se positionne pour les droits des animaux et contre l’exploitation animale, sous toutes ses formes.

Il s’inscrit dans le courant militant abolitionniste-réformiste : sa visée fondamentale est la fin de toute exploitation animale, cependant lutter pour des étapes de mieux-être animal obtenues par des actions réformistes et permettant de soulager la souffrance directe des animaux exploités est aussi considéré comme une possibilité d’action non contradictoire avec la position abolitionniste.

Les revendications du CRPA sont politiques : la visée n’est pas le changement des morales au un par un, mais des changements législatifs en faveur des animaux.

Les activités et modes de vie personnels des militants ne concernent pas le CRPA; le discours des militants lors des actions doit être en adéquation avec les idées du CRPA. Les propos discriminatoires (racistes, sexistes, spécistes…) ne sont pas tolérés.

2) Mode de fonctionnement

Le CRPA est un collectif de citoyens, et non-pas une association, il n’y a donc pas d’adhésion. Pour devenir militant au CRPA, il suffit de nous envoyer un mail à cette adresse : animalisterennes@gmail.com

Les aspects organisationnels, matériels, financiers, administratifs, et médiatiques des actions sont gérés par le groupe de coordinateurs du CRPA, composé à ce jour de 8 personnes. Le fonctionnement financier du CRPA repose sur les ventes et dons lors des actions.

Chacun peut participer à hauteur de ses envies et de ses disponibilités : proposition d’actions, organisation d’actions, inscription dans les actions programmées, proposition d’écrits etc. Les compétences des uns et des autres peuvent être mises à profit.

3) actions passées et futures

Les actions proposées depuis 2 ans ont été très variées : tenue de stands sur différents thèmes, revendications face aux évènements locaux, émission de radio, manifestation visuelle, diffusion de films, etc

Pour cette année, le CRPA suivra les campagnes L214, qui ont été longuement réfléchies et travaillées. Une cohésion nationale est attendue sur ces actions, qui s’inscrivent dans 4 thèmes : les oeufs de batterie; le foie gras; la viande de lapins; l’abolition de la viande.

D’autres actions continuent à être organisées, en dehors de ces thématiques.

Les personnes qui n’ont pas pu venir et qui le souhaitent sont invitées à nous rencontrer lors d’actions, ou à nous contacter pour faire connaissance.

Un grand merci à toutes les personnes venues nous rencontrer, et à leur motivation pour lutter contre l’exploitation animale. Au plaisir de militer ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *